Que sont les cervicalgies, et en quoi consiste leur prise en charge en kiné ?
- Arn Oh
- 6 mars 2024
- 2 min de lecture
Pour faire simple, les cervicalgies sont des douleurs dans la région du cou (cervicale). Elles peuvent avoir des origines diverses et se manifester selon différentes modalités. Tout cela est donc apprécié lors de l'entretien préalable à tout plan de traitement.
Sauf particularités et autres exceptions (relevés lors de cette entretien), le plan de traitement suit 3 points systématiques à aborder concernant le rachis cervical et ses particularités biomécaniques :
la mobilité
le contrôle du mouvement (contrôle moteur)
la force et l'endurance musculaire
Une mobilité limitée perturbe l'harmonie gestuelle ( c'est à dire le contrôle moteur), et un contrôle moteur non maîtrisé est rarement compatible avec une musculature puissante et endurante.
En tant que kiné, je vais donc vous apprendre à reprendre conscience des mobilités physiologiques de votre rachis cervical (pour cela, la méthode McKenzie est intéressante) et à vous donner les moyens de la réévaluer, tout en étant attentif à l'évolution du symptôme initial qui vous a amené à consulter : LA DOULEUR.
Quand vous aurez explorez votre "champ de mobilité" maximal, je vous apprendrais à l'exploiter pour activer des schémas de mouvements que vous aurez probablement oubliés. C'est la stimulation et le développement du contrôle moteur, par des exercices mettant en jeu votre sens de l'équilibre et votre réflexe oculaire (n'oubliez-pas qu'au dessus du rachis cervical il il y a le crâne, et dans votre crâne il y a l'organe de l'équilibre : l'oreille interne)
Dans la continuité, une fois que vous aurez "réveillé" vos chaînes cinétiques musculaires, il va falloir développer les capacités musculaires de chaque maillon de cette chaîne, en force et en endurance, par divers exercices de tonification musculaire impliquant les muscles du cou ET de vos épaules.
Chaque étape ne se fait pas forcément isolément, il y a toujours un peu de contrôle quand on travaille la mobilité, un peu de mobilité quand on travaille le contrôle, un peu de tonification quand on travaille le contrôle etc ...
Selon les observations cliniques au cours de la prise en charge, j'y intègre des actions de thérapie manuelle ou de techniques manuelles incluant la mobilisation passive et les massages.
Vous constaterez que malgré la douleur, on peut faire beaucoup de choses et IL FAUT faire beaucoup de choses.

Commentaires