J'ai mal à l'épaule depuis un moment déjà, je ne comprends pas pourquoi. Il faudrait peut-être que je passe une radio pour savoir ce que j'ai ?
- Arn Oh
- 9 mars 2024
- 2 min de lecture

Les douleurs d'épaule sont souvent source d'inquiétude, surtout si celles-ci sont apparues progressivement, sans cause gestuelle ou traumatique évidente.
Plusieurs choses sont à envisager :
même si la douleur est là depuis plusieurs semaines, il ne faut surtout pas immobiliser l'épaule. Il faut continuer à utiliser son membre supérieur pour la vie quotidienne, en prenant soin de ne pas forcer sur les secteurs de mouvement les plus douloureux.
Lors de la consultation médical, le médecin fera un premier examen clinique et vous proposera un éventuel traitement médicamenteux dans le but de calmer la douleur.
si malgré le traitement, les symptômes douloureux sont toujours très présents au quotidien, ou empêchant très nettement la réalisation de certains mouvements, il est conseillé de vous tourner vers un kiné sensibilisé à la prise en charge des problèmes d'épaule.
A ce stade, il est important de prendre conscience de plusieurs choses :
une douleur d'épaule qui s'installe progressivement dans le temps pour x ou y raison, sera une douleur qui mettra beaucoup de temps à disparaître ( de plusieurs mois minimum, à plusieurs années selon l'origine de la douleur et selon le traitement entrepris)
Quelque soit l'origine de la douleur, une imagerie médicale sera utile d'abord pour exclure certains diagnostics.
Il n'y a aucun intérêt à attendre la réalisation d'un de ces examens pour commencer un suivi en kinésithérapie.
les bases de la rééducation dans le cas d'une tendinite de la coiffe des rotateurs ou d'une rupture d'un tendon de cette coiffe sont strictement les mêmes : C'est l'expression clinique des symptômes et son évolution qui orientera la stratégie de traitement.
Les résultats d'imageries seront à garder sous le coude, car dans le cas où la rééducation n'aura pas montré d'évolution clinique favorable, ils pourront orienter topographiquement un geste d'infiltration de corticoïdes voire un geste chirurgical.
Même en ayant mal à l'épaule, vous serez surpris(e) de tout ce que celle-ci est capable de faire et de tout ce qu'elle DOIT faire.
Dans tous les cas, une épaule douloureuse persistante s'inscrit dans un mécanisme pathologique complexe. Il est absolument indispensable d'avoir un recueil de données exhaustif qui permettra d'en cerner les origines possibles et d'entreprendre une stratégie de traitement la plus adaptée possible.
IMPORTANT : Dans le cas d'une apparition d'une douleur INTENSE sans notion de traumatisme, à tel point que la personne concernée ne puisse plus utiliser son bras, une imagerie sera systématiquement demandée, avec un traitement antalgique adapté. Dans la majorité des cas il s'agit de la dissolution naturel d'une calcification. La douleur disparaîtra aussi vite qu'elle est venue, sans laisser de séquelle particulier la plupart du temps. parfois cela peut malgré tout évoluer vers une simple tendinopathie douloureuse persistante.
Comments